Contenu

Minoru

Résumé
En 1767, au Japon, sous le règne intransigeant du shogun Tokugawa, un samouraï en rébellion est contraint de s'expatrier. Ses pérégrinations le conduisent vers Gênes où il y rencontre d'autres exilés, dont une famille corse ayant fui la Ghjustizia Paolina. Le destin entraînera ces personnages en Corse et s'achèvera en 1769, après la bataille de Ponte Novu, qui sonne le glas du jeune Etat démocratique voulu et instauré par Pasquale Paoli. Minoru est un roman historique, poétique et inattendu.
Lu par : Audrey
Durée: 4h. 12min.
Édition: Alata (Corse-du-Sud), Colonna Ed., 2015
Numéro du livre: 70008
ISBN: 9782369840244

Documents similaires

Durée : 1h. 31min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 32784
Résumé:Une présentation des sept siècles de présence et de pouvoir des samouraïs au Japon, à travers leurs codes ainsi que leurs rituels et leur inscription dans la société
Durée : 20h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68552
Résumé:" Soudain, il vit la vérité : les techniques de l'homme d'épée n'étaient pas son but ; il cherchait une Voie du sobre qui embrassât toute chose. (...) Pour Io première fois, il se demanda s'il était possible à un être humain insignifiant de ne foire qu'un avec l'univers. " Le jeune Takezo est devenu Miyamoto Musashi, redoutable samouraï. Il sait maintenant que l'art du sabre ne s'acquiert qu'à force de sacrifices et de choix, qu'il est aussi art de la Vie. Sur les terres entourant le mont Fuji, la belle Otsu, le disciple Jotaro et l'enfant lori suivent les traces de Musashi : ceux qui le vénèrent doivent accepter, eux aussi, la rude discipline du samouraï. Affrontements, rencontres, épreuves et leçons : telle est la voie de la sagesse, l'unique voie menant à la parfaite lumière. Mais pour l'atteindre, Musashi doit engager l'ultime combat.
Lu par : Veronica Gaskell
Durée : 2h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67874
Résumé:Sakura Yamanakako, une japonaise de 11 ans, arrive en milieu d'année dans la classe de Joséphine, dite Jo, et de Fabio le caïd. Si Jo devient vite sa meilleure amie, Fabio accueille chaque matin la nouvelle venue avec des surnoms aussi bêtes que racistes. Sakura ne bronche pas, jusqu'au jour où le garçon la traite de "sexy sushi". C'en est trop... la guerre est déclarée ! Fabio le macho va découvrir un peu tard qu'on ne s'en prend pas impunément à l'héritière des samouraïs.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 6h. 23min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 15583
Résumé:Quatrième de couv. : Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Japonais ont mis au travail des milliers de prisonniers anglais pour construire la voie férrée de Bangkok-Rangoon. Vivant symbole de la tradition britannique, le colonel Nicholson oppose à ses geôliers une résistance stoïque, jusqu'au jour où ceux-ci consentent à respecter les conventions internationales sur les prisonniers de guerre. Il se met alors à leur service pour édifier un pont d'une importance stratégique capitale. Mais les services spéciaux britanniques ont décidé de tout mettre en oeuvre pour faire obstacle à ce projet... Qui sortira vainqueur de cette lutte où l'idéal humain du "travail bien fait" s'oppose au patriotisme ? Cette oeuvre d'une rare vérité est l'un des "classiques" de notre temps. Elle a inspiré l'un des plus grand succés du cinéma.
Lu par : Fabienne Franzi
Durée : 12h. 12min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 77889
Résumé:Une fiction romanesque qui nous emporte dans un XVIème siècle sensuel et envoûtant où l’on découvre le visage inédit de Catherine de Médicis, une femme étonnamment moderne et attachante.
Lu par : André Cortessis
Durée : 4h. 56min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 73184
Résumé:Lorsque le narrateur décide de questionner ses parents sur leur pays d'origine, le Liban, il ne sait pas très bien ce qu'il cherche. La vie de ses parents ? De son père, poète-journaliste tombé amoureux des yeux de sa femme des années auparavant ? Ou bien de la vie de son pays, ravagé par des années de guerre civile ? Alors qu'en 1975 ses parents décident de vivre à Paris pendant deux ans, le Liban sombre dans un conflit sans fin. Comment vivre au milieu de tout cet inconnu parisien quand tous nos proches connaissent la guerre, les attentats et les voitures piégées ? Déambuler dans la capitale, préparer son doctorat, voler des livres chez Gibert Jeune semble dérisoire et pourtant ils resteront ici, écrivant frénétiquement des lettres aux frères restées là-bas, accrochés au téléphone pour avoir quelques nouvelles. Très vite pourtant la guerre pénètre le tissu parisien : des bombes sont posées, des attentats sont commis, des mots comme "Palestine", "organisation armée", "phalangistes" sont prononcés dans les JT français. Les années passent, le conflit politique continue éternellement de s'engrener, le Liban et sa capitale deviennent pour le narrateur un ailleurs dans le quotidien, un point de ralliement rêvé familial. [prix Goncourt des lycéens 2022]
Lu par : Caroline de Rham
Durée : 7h. 40min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 78535
Résumé:Entendez les voix oubliées de la conquête de l’Ouest : Eleanor, la prostituée qui attend l’heure de sa vengeance ; Kinta, l’indigène qui s’émancipe de sa tribu ; Morgan, l’orpailleur fou défendant sa concession au péril de sa vie.Par delà les montagnes, arpentez les champs de bataille avec Mary ; suivez la traque de Bloody Horse, et rêvez de la liberté sauvage avec Rebecca. Parmi les colons et les exilés, vous croiserez la route du Déserteur, et une fois imprégnés de la véritable histoire de l’Ouest, le Bonimenteur vous apportera votre consolation contre quelques dollars.À travers une fresque puissante et tragique, Bénédicte Dupré la Tour nous offre un premier roman où s’entrechoquent des vies minuscules emportées par le mouvement furieux des ruées vers l’or.Un roman choral foisonnant et passionnant.
Durée : 23h. 4min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 73174
Résumé:De l’incendie de Moscou au manoir de Kerlan en passant par Dresde, Odessa, la Carinhall de Goering, Nuremberg et New York, deux siècles de tumulte ou le fol itinéraire d’un petit coffret contenant un trésor, symbole de la grande Histoire des spoliations et des guerres. Fresque monumentale où l’on croisera les monstres et les héros modestes de l’Histoire, les crapules et les martyrs, La Part des cendres entrelace avec génie les fils de cette toile qui fait l’humanité – son courage, sa ferveur et son avidité.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 12h. 51min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 67947
Résumé:Une folle épopée sous la Révolution, un roman divertissant sur fond d'événements historiques.
Lu par : Nelly Debiesse
Durée : 8h. 41min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 39338
Résumé:Un passé qui ressurgit mystérieusement par le biais de lettres anonymes, et voilà Jeff Valdera, le narrateur du nouveau roman de François Vallejo, obligé de remuer ses souvenirs, de revivre son adolescence pendant les années 70, alors que le monde se partageait en deux blocs, pour découvrir qu'elle n'a peut-être pas été tout à fait comme il l'avait cru jusqu'alors...
Lu par : Joëlle Mezza
Durée : 9h. 2min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 79246
Résumé:Pauline réside désormais à Berlin avec Hans. Et la vie est douce, malgré les zones d'ombre autour du passé de son époux. Mais les rumeurs de la guerre s'amplifient, le régime nazi trouve ses alliés. À la fin du mois d'août 1939, les ressortissants français sont tenus de quitter l'Allemagne. Nathalie, quant à elle, a dominé ses envies d'indépendance pour épouser le jeune officier Charles de Savigny, promis à une belle carrière. Alors qu'un conflit d'une violence inédite débute, elle tombe enceinte... Les deux amies, réunies de nouveau à Paris, sont plongées dans les incertitudes de l'attente. Qu'est devenu Hans à Berlin ? Nathalie retrouvera-t-elle son mari, mobilisé sur le front ? Bientôt contraintes de fuir l'Occupation, les deux jeunes femmes prennent leur destin en main.
Durée : 15h. 12min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36633
Résumé:1792, Nantes. La République commence dans la violence et la répression. Achille, un armateur nantais et veuf, songe à mettre fin à ses jours. Mais, en assistant aux décapitations avec la guillotine et aux noyades criminelles dans la Loire, il décide d'agir.